L’indifférence



Quand le soleil se couche

Et qu’il se fait tard

Les mots sortent de ma bouche

Et les notes de ma guitare


Quand un homme se met à chanter

C’est qu’il a des choses à dire

C’est qu’il veut faire partager

Ce dont la vie l’a fait souffrir


Bien sûr, partout il y a la guerre

Un monde de meurtres et de violence

Y a aussi des gens vulgaires

Mais y a bien pire quand on y pense


Refrain :

Et puis y a surtout les indifférents

Ils sont pas comme nous ces gens

Alors tu te demandes pourquoi

Et tu cherches tes différences

Mais tout ce qu’ils ont pour toi

C’est leur indifférence

Et ils s’en foutent que t’en crèves 

Tant que c’est pas sur leur paillasson

Se foutent que ça brise tes rêves

Casse tes illusions


Bien sûr y a la menace atomique

Des Ethiopiens qui crient famine

Y a aussi des filles syphilitiques

Des travailleurs qui meurent à la mine.


Y a encore des pays de terreur

Où ceux qui refusent de se taire

Sont fusillés pour cette erreur,

Pour des idées égalitaires


On vit un monde bien dangereux

Où le combat est souvent perdu d’avance

Mais le pire danger c’est de fermer les yeux

Pourquoi refuser même les évidences.


Ça peut être ton ami d’enfance

Ou ton voisin d’en face

Quoi que tu dises, quoi que tu penses

Quoi que tu veuilles et quoi que tu fasses


Tu la rencontres au Caire

Tu la retrouves en France

Elle a pas de frontières

Cette putain d’indifférence


Y a bien pire encore 

On fleurit plus les cimetières

Y a de l’indifférence même envers les morts

Même entre un fils et son père


J’ai pas vécu jusqu’ici 

Pour connaître pareille peine

Alors j’ai choisi un autre chemin, une autre vie

Mais j’aurais presque parfois mendié ta haine


J’aurais tout donné pour une présence

Un seul regard, un petit geste

T’as bousillé toute mon enfance

Mais j’te jure tu toucheras pas au reste


Tout l’amour que j’avais à l’intérieur

Je l’ai gardé comme un venin

Et j’ai dû aller chercher ailleurs

La tendresse dont j’avais besoin.


J’te demandais pourtant pas grand-chose

Un peur d’amour, même à petite dose

Et longtemps j’ai attendu ce sourire

Qui m’aurait convaincu de pas partir.


Allez vieux, c’est pas pour autant que j’te fais la tête

Car seul et sans toi j’ai vaincu la souffrance

On r’commencera tout dans une autre vie peut-être

Si on nous donne une autre chance


Mais je me suis souvent demandé pourquoi

Et j’ai cherché mes différences

Mais tout ce que t’as eu pour moi

C’est ton indifférence…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Léonard devint scie?

Gouérou

Dernière frontière