Le déserteur (à Boris Vian, à Renaud)

 


Monsieur le Président

J’te fais mes doléances

Que tu lirais sûrement

Sans ton arrogance

 

Les pêcheurs rentrent bredouilles

Plus d’poiscaille, que des tempêtes

Ils en ont plein les couilles

D’être criblés de dettes

 

Les paysans polluent leurs parcelles

A coups d’engrais de pesticides

A cause des quotas de Bruxelles

Un sur trois se suicide

 

Des migrants crèvent dans des jungles

Si c’est ça votre idée de l’Europe

Ben vot’ politique moi j’la tringle

J’voyais ça beaucoup plus propre

 

Tu m’avais bien convaincu

Avec tes belles promesses

Ton programme j’m’en torche le cul

Et toi fais gaffe à tes fesses

 

Je viens de recevoir mes papiers militaires

Pour aller en Afghanistan

J’irai pas, y a même pas de bière

Pas un calendos à s’foutre sous la dent

 

J’irai pas non plus en Iraq

Dans l’désert faire des pâtés de sable

J’me ferai porter patraque

J’vous laisse vos conflits minables

 

J’irai pas redorer le blason

De votre empire colonial

Pour bouffer les racines du gazon

Une médaille sur ma pierre tombale

 

Les Bretonnes ont versé trop de larmes

Aux fils morts pour la France

On r’prendra plus jamais les armes

Sauf si c’est pour l’indépendance…

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Léonard devint scie?

Gouérou

Dernière frontière