Au carrefour de ton sourire

 


A qui s’adressait-il, ce sourire hors d’atteinte,

Blond comme les Espagnoles quand elles sont teintes,

Qui m’a transpercé sans m’apercevoir

Comme un rayon de soleil qui poignarde la brume

Une météorite lacérant le ciel tel un rasoir

Une brise caressant le nuage léger comme la plume ?

 

Il galopait sur l’écheveau de mes pensées indicibles

Ignorant ce désir ardent dont tu étais la cible.

Il s’échappait du coin de tes lèvres comme un délit de fuite

Cherchant à enjamber la crête de l’horizon

Et après une futile course-poursuite

Son écho se cognait sur les cloisons.

 

Son souffle me frôla par accident, sans intention préalable,

Sans gratitude, ni haine, complicité ou compassion

Sur des lèvres rouge sombre comme à l’automne les érables

Ce sourire qui regardait fixement devant tandis que nous passions,

 

Moi et mes illusions, avec notre flegme apparent…

A quel souvenir plaisant était-il ancré

Comme l’amarre d’un voilier tendue par le courant

A une raison tangible, ou bien rien de concret ?

 

Il s’est perdu dans la soif du paysage,

Desséché loin de ta bouche dans sa fugue fatale

Ce sourire qui semblait bégayer un langage

Ou cligner des yeux comme une rose éternue ses pétales.

 

Ce sourire qui descendait jusqu’à ta taille

Aux frontières du rêve et de l’idéal

J’aurais voulu le déchiffrer en braille,

Traduire son dialecte du bout de ma langue natale,

 

Y désaltérer ma solitude passagère

Ou ensemencer sa lumière…

Comme un visage assoiffé par l’exil,

Je me perdais dans sa contemplation

Je respirais ces lèvres qui ne battaient pas d’un cil,

Et j’enviais son ultime destination…

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Léonard devint scie?

Gouérou

Dernière frontière