Roman fleuve (Poème)

 

                                                          Ma vie a passé vite, comme un torrent

                                                       J’ai essayé d’apprivoiser les fulgurances

                                                    Dérivant tel un radeau dans le courant

                                              Ai-je bien toujours su saisir ma chance ?

                                           Cela n’a jamais été un fleuve tranquille

                                          Bien souvent j’ai échappé au naufrage

                                         Comme une fragile felouque sur le Nil

                                        J’ai même parfois pensé au sabordage

                                          J’ai navigué sans recours à la boussole

                                            Suivant dans le ciel ma bonne étoile

                                             J’ai prié Bacchus plus souvent qu’Eole

                                             Avec le souffle des fées dans ma voile

                                               J’ai parfois ramé quand c’était pas gai

                                               J’étais une ridicule brindille à la dérive

                    Avais-je le choix ? Jamais je n’ai trouvé de pierres pour traverser à gué

                    Aucun pont pour aller m’ancrer à l'existence plus facile sur l’autre rive

                                               J’ai déshabillé ma mémoire de tout port

                                              J’ai fui tous les fils à la patte et cordages

                                               Vivant enivré du voyage tel un météore

                                               Loin des lois d’amour et ses abordages

                                              Cœur sec mais gosier toujours humide

                                              Voguant droit devant vers l’horizon

                                            J’ai croisé le Sphinx et sa pyramide

                                         Sans oser lui poser LA question

                                         L’éternelle humaine énigme

                                       Pourquoi ici ai-je vécu

                                    Homme anonyme

                                Pour finir vaincu

                             Fleuve jadis fier

                          Devenu bientôt

                        Ruisseau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Léonard devint scie?

Gouérou

Dernière frontière